top of page

Performeureuses


ree

Qu’est-ce qu’une historienne de l’art aurait à nous dire sur la danse contemporaine ?

Historienne le jour et comédienne la nuit, Hortense Belhôte sort le nez des livres afin de nous délivrer de véritables performances alliant divertissement et pensée universitaire en vue de vulgariser des concepts pointus. Récemment sur le campus, vous avez pu la retrouver animant la conférence “Histoires de graffeuses” sur la place des femmes dans le street-art.


L’avis d’une étudiante (Charlotte) : “C’est vrai qu’on a peut-être des aprioris sur ce qu’est le graff’ et l’art de rue mais elle a réussi à les déconstruire. J’ai aussi trouvé ça super parce qu’elle partait de sa propre expérience avec les graffitis pour dériver vers une histoire plus générale à laquelle on pouvait s’identifier.“Ce jeudi 16 février à 19h30, elle frappe de nouveau dans le cadre de la 51ème édition du Festival d’Automne, afin de nous présenter “Performeureuses”. Conçu comme un véritable one-woman-show, ce spectacle d’environ 50 minutes nous fait voyager tant dans le temps que dans l’espace pour étudier l’histoire mondiale de la danse contemporaine. Dans ce spectacle engagé, Hortense Belhôte propose une lecture féministe, queer, décoloniale et libertaire. Là où les mots lui manquent, c’est son corps qui parle pour elle. À ce titre, bien loin de n’être qu’un spectacle, c’est une véritable expérience qu’elle nous offre, n’hésitant pas à interroger le genre, le rôle des femmes ou encore la place des pratiques non occidentales dans l’histoire de la danse.


Vous laisserez-vous tenter par l’expérience d’une conférence spectaculaire ? La conférence-spectacle aura lieu sur le campus, dans le Théâtre Koltès au bâtiment Paul Ricoeur.

Entrée l



Par Helda et Marie

Publié dans le N°006 du 10 février 2023

Comments


bottom of page